PRESENTATION CPCA RA

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives Rhône-Alpes, échelon régional de la CPCA...

PRESENTATION CPCA RA

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives Rhône-Alpes, échelon régional de la CPCA nationale, est l’instance où se rassemblent les plus importants réseaux régionaux, représentatifs des divers domaines de l’activité associatives.

La CPCA Rhône-Alpes a été créée en juillet 2000.

Actuellement, le projet mobilisant de la CPCA, même s’il n’est pas le seul, est celui d’une charte entre la Région et la CPCA régionale.

La CPCA est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci.

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) est née en 1992, d’une volonté des présidents de coordinations, pour promouvoir la liberté d’association et la vie associative. Elle est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci dans la société française.

La CPCA regroupe 16 coordinations nationales, représentant près de 700 fédérations soit plus de 600000 associations en France. Ces coordinations représentent la diversité du monde associatif et de ses champs d’intervention : éducation populaire, action culturelle, mouvement sportif, développement rural, solidarité internationale, droits des femmes, action sanitaire et sociale, vie étudiante, lutte contre les discriminations, défense des consommateurs, droits de l’homme, etc.