FONCTIONNEMENT CPCA RA

La CPCA est elle-même une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. L’Assemblée...

FONCTIONNEMENT CPCA RA

La CPCA est elle-même une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

L’Assemblée générale se réunit une fois par an, parfois plus en session extraordinaire. Elle se prononce sur les orientations majeures de l’organisation. Elle approuve son rapport d’activité et ses comptes.

Le Conseil d’administration est composé d’un représentant de chaque coordination membre de la CPCA, donc à ce jour de 16 personnes. Il se réunit statutairement au moins trois fois par an, mais en pratique une fois par mois. Le Conseil d’administration met en œuvre la politique de la CPCA. Il élit son président pour un mandat de deux ans.

Le Comité exécutif est désigné par le Conseil d’administration. Il est composé du Président de la CPCA et des 5 vice-présidents. Le Comité exécutif met en œuvre, avec le Conseil d’administration, la politique de la CPCA. Ses principaux dossiers sont les suivants :

> Gouvernance et Financement

> Dialogue civil

> Engagement

> Animation territoriale

 

Les CPCA régionales déclinent en Métropole et en Outre-mer les relations du mouvement avec l’Etat déconcentré, les pouvoirs publics locaux et les instances de l’économie sociale, notamment avec les Conseils économiques et sociaux régionaux.